Les différents chalumeaux que peuvent utiliser les verriers
Dernière mise à jour: Janvier 2003

Il existe trois types de technologie pour les chalumeaux de souffleurs (ou filleurs) de verre:
Ceux à mélange de fluides interne (en anglais: pre-mix), ceux à mélange externe (= surface mix), et les derniers: munis d'un injecteur central (ancienne technologie). Tous ces chalumeaux fonctionnent avec un mélange oxygène/propane (ou butane ou gaz de ville).


La technologie Pre-Mix: Le mélange des fluides se fait avant la sortie de la buse, grâce à un cône de venturi, et parfois une chambre de mélange.
Avantage: Ce type de chalumeau permet de changer rapidement de forme de flamme (rondes, rectilignes,...) et de passer d'une buse énorme à une monodard minuscule et effilées.
Inconvénients: Chalumeaux sujet au retour de flamme (mais ils sont construits pour supporter cela, normalement). Ce type de combustion est parfait pour le Pyrex et la silice, mais agressif pour le verre "basse température" (couleurs sodocalcique, cristal, Moretti...) et demande pour ces verres là un supplément en oxygène (= bruit et gaspillage de O2).

CFG
Ci-contre un chalumeau de marque CFG, avec barillet de 5 buses (à faire tourner pour changer de flamme). Buses dévissables (grand choix chez le fabriquant). Tout laiton. (fabrication francaise)
CFG
lefevre
Ici un LEFEVRE avec barillet de 4 buses. Tout inox, sauf buses: inox-laiton. (fabrication francaise)
lefevre
MATEL
Ci-contre chalumeau MIEMA avec tête Olympic. Une molette de sélection permet de choisir la forme de la flamme en allumant plus ou moins de dars. Maximum: 31 dards avec 8 choix de flammes (rectilignes, rondes,...). Inox et laiton. (fabrication belge). Plus d'info: voir le revendeur Matel
MATEL
CFG
Ici un CFG 3 buses. (Moins encombrant que le 5 buses)
CFG
MATEL
Voici un autre Chalumeau MIEMA mais avec une tête Jupiter. Un anneau rotatif permet de sélectionner 6 formes de flamme parmi les 28 dards de la buse.
MATEL
CFG
A gauche un chalumeau a main (CFG), avec barillet de 3 buses. (ici avec raccord pour adapter des buses plus grosses de chalumeau de table)
A droite un modèle "Dragon" (de LEFEVRE), mono dard, tout laiton
LEFEVRE

La technologie Surface-Mix: Le mélange des fluides ne se fait pas, mais chaque trou de sortie (de la buse) a un voisin qui crache le gaz opposé (comburant/combustible). Ainsi se forment des cônes de combustionsur toute la surface de la buse.
Avantage: Flamme douce et silencieuse (mais tout autant calorique), convenant pour tout type de verre.
Inconvénients: La forme de la flamme n'est pas modifiable. Ce type de technologie trés intéressante est surtout développé chez les anglo-saxons, et il est difficile de trouver ce matériel en europe. (c'est pourquoi j'ai peu d'images).

A gauche voici le MINOR: le chalumeau de base "surface mix" (fabrication Canadienne). Surtout prévu pour les petits travaux: perles de verre, billes, petits sujets,...
Et à droite un exemple de 4 grandes marques anglo-saxonnes. Astuces: Certains modèles ont deux buse juxtaposées (un pour le travail fin, l'autre pour plus de puissance). D'autres possèdent un dard central avec mélange interne (pre-mix), réglage indépendent, pour le travail fin.
Surface mix

Technologie avec injecteur central: la buse de ces chalumeaux est constituée de cylindres coaxiaux (dont un injecteur central) ne produisant qu'un seul dard de flamme. Le principe (très ancien) est d'étirer le gaz combustible par un jet central de comburant.
Avantage: On peut régler toutes les formes de cône possibles et imaginable (de la plus effilée et pointue, è la plus grosse et enveloppante).
Inconvénients: Parfois trés bruyant suivant la flamme choisie. Un mélange air comprimé+oxygène+gaz est parfois requis, ce qui est bien compliqué. Aujourd'hui ce type de matériel est surtout prévu pour les fabricants d'enseignes lumineuses (néons décoratifs).

LEFEVRE
Voici le même appareil, à gauche version "à main", à droite version table (marque LEFEVRE). Remarquez les trois entrées (oxy,air,gaz).
LEFEVRE


------------- ANECDOTES -------------
support a roulette
A gauche,Voici un ancien chalumeau: le 'Gueulard' (air/gaz). Il est ici équipé d'un soufflet à pédale pour l'air comprimé (ce système fonctionne un peu comme une cornemuse). Utilisé encore en France au sciècle dernier, il était fait pour souffler le verre 'ordinaire' (principalement pour la verrerie de labo) ou le cristal. Il chauffait mal et faisait beaucoup de bruit.

A droite: deux support à roulette (pour les souffleurs de verre: cela soulage la main gauche du poid des tubes de verre, ou bien cela permet de caller la pièce en rotation prés de la flamme). L'un avec roulemant à billes, l'autre pas.
Chalumeau ancien à soufflet (pédale), air/gaz


Page d'Acceuil
Page perles
Mes céramiques
Verre Soufflé